Infos pratiques

Horaires

Lundi-Mardi      

​Jeudi-Vendredi 

8h50-16h30

Suivez nous sur :

  • Facebook Social Icon

Contact

4, route du Carmel

91640 Briis-sous-Forges, France

 

ecoledetarcisius@gmail.com

 

F : 01 75 59 09 51
 

Nous écrire

La famille Tarci

La vie chez Tarcisius

Futur Tarcisien

Aidez nous

Encore une question ?

© 2018 - Ecole de Tarcisius - Tous droits réservés

Qu'est ce qu'une école indépendante ?

Ce qui caractérise l’ensemble des écoles indépendantes ou "hors contrat" est leur liberté pédagogique. Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer. Elles procèdent elles-mêmes au recrutement de leurs enseignants, et les rémunèrent directement, tandis que les écoles privées sous contrat voient leurs enseignants payés par l’Éducation nationale. 

Les écoles indépendantes sont elles légales ?

Oui, les écoles indépendantes sont légales. La liberté d'enseignement est un principe à valeur constitutionnelle en France et reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le parlement européen, l'OCDE et l'UNESCO encouragent le développement de ces écoles y reconnaissant un élément essentiel de l'Etat de droit.

En France la liberté d'enseignement est régie par le Code de l'Education qui prévoit et encadre la création d'écoles entièrement libres.

Les écoles indépendantes scolarisent 60 000 élèves dans 793 établissements.

Quel est le coût de la scolarité dans ces écoles ?

Inscrire son enfant dans une école hors contrat repésente un coût puisqu'elles ne peuvent recevoir aucune aide de l'Etat. Cependant, ce coût est repésentatif de la qualité de l'enseignement. Par ailleurs, cela ne doit pas être un obstacle. Des associations peuvent aider certaines familles. Renseignez-vous auprès de la directrice pour envisager des solutions !

Quels sont les avantages d'une école indépendante ?

  • Les écoles indépendantes utilisent des pédagogies ayant fait leurs preuves.

  • Ces écoles et leurs classes veillent à rester à taille humaine pour que la personne soit toujours au centre de la vie de l’établissement.

  • Ces écoles sont fondées sur la coopération de tous à un projet éducatif clair et partagé, ce qui permet une cohérence éducative et un climat harmonieux nécessaires à la structuration et à l’épanouissement de l’enfant. Les écoles indépendantes ont des directeurs et des enseignants motivés : ils ont choisi d’être dans cette école précise.

  • Ces écoles sont résolument tournées vers la transmission et l’assimilation des savoirs afin que les enfants soient riches des trésors de la connaissance, et que toutes les générations se comprennent et s’enrichissent mutuellement.

  • Ces écoles développent en pratique une éducation à la solidarité véritable et à la responsabilité : mise en place de « capitaineries » (à Tarcisius, nous les avons appelés les "veilleurs") où les grands aident les petits, responsabilisation des enfants chargés à tour de rôle de l’entretien des locaux et du service de cantine…

  • Ces écoles s’intéressent à la croissance globale de la personne de leurs élèves : la réalisation du programme, les notes, les examens ne sont que des moyens, pas des fins en soi; les enfants ne sont pas réduits à leur performance scolaire du moment.  Ces écoles se donnent pour but d’apporter une éducation durable aux enfants : elles les  aident à construire leur intelligence et leur personnalité pour toute leur vie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now