Notre programme

De la petite section au CM2, l'école de Tarcisius accueille les élèves 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8h50 à 16h30.

Les vacances scolaires sont les mêmes que celles de la région parisienne.

Les matinées sont axées sur les matières principales (maths, français).

Les après-midis sont consacrés aux matières d'éveil (histoire, sciences, catéchisme) et au développement des talents sportifs, artistiques, etc...

Exemples de planning pour l'année 2020-2021

Emploi du temps des maternelles

Emploi du temps des CP

Emploi du temps des CM2

Nous faisons le choix de commencer les matières comme :

- l'histoire, dès la GS

- l'anglais dès la GS

- la géographie dès le CE1

- la poésie dès la maternelle

- la rédaction dès le CE2

- l'histoire des arts et de découverte des compositeurs dès la maternelle

 

 

Nous insistons beaucoup sur la découverte de la culture française, en choisissant de beaux textes de la littérature et en développant l'art à l'école. Pour cela, les enfants apprennent" à voir" les œuvres, à entendre, dès le plus jeune âge. Ils découvrent aussi l'histoire des arts et la vie des grands compositeurs. Une intervenante (en primaire) et la maîtresse ( en maternelle) leur apprennent à utiliser leur créativité et imagination pour dessiner, peindre, créer, reproduire et même sculpter, modeler, etc. Nous voulons transmettre notre patrimoine afin qu'ils en soient fiers et surtout qu'ils aiment notre culture.

Une fois par trimestre, nous organisons :

  • une journée dite "autrement", avec une activité extra-scolaire. En 2015 par exemple, nous avons visité une caserne de pompiers et le musée de l'aviation de la Ferté Alais. En 2016 : une course d'orientation, le suivi du départ du Vendée Globe, etc.  Pour 2017 le thème de l'année était " Regarde l'étoile", avec des jeux sur les constellations, une visite au planetarium etc. ) En 2019 nous nous sommes mis en marche, toutes nos activités, nos poésies, nos lectures, nos jeux, tournaient autour du thème de "lève-toi et marche". Cette année nous "bâtissons sur le Roc" et avons pu étudier le château de Dourdan (Visite guidée du château, étude de la perspective en arts plastiques etc) entre autres choses. En 2020, nous avons choisi le thème "Des racines vers le Ciel", ce qui nous permet d'enrichir nos connaissances sur les arbres et de les déployer dans des œuvres artistiques.

  • un déjeuner thématique à partager.

Chaque année, deux grandes fêtes sont mises à l'honneur :

  • la Saint Nicolas avec un marché de Noël, des chants de Noël, la visite de St Nicolas.

  • les feux de la Saint Jean avec une kermesse, un spectacle, une tombola, etc.

IMG-20200907-WA0009.jpg
maternelle
primaire
77 élèves
batir sur le roc.jpg

Les CM1, Mardi Gras 2020 sur le thème
"Bâtir sur le Roc"

Feux de la Saint Jean 2019