Notre charte

A l’École de Tarcisius, deux principes orientent notre travail et notre regard sur chaque enfant : 

  •  chaque enfant est unique et mérite une attention particulière,   

  •  l’instruction, l’éducation et la spiritualité forment un ensemble cohérent et uni.
     

La présence d’adultes bienveillants participe au climat de confiance et de joie dans l’école qui est la condition indispensable à l’épanouissement de l’enfant.  
Notre école familiale offre cette qualité de relation « enfant-adulte » et cet environnement nécessaire pour faire grandir l’enfant.  


Chaque enfant est unique et mérite une attention particulière


Les petits effectifs permettent à la maîtresse de s’adapter à chaque enfant. Les maîtresses cherchent l’épanouissement de l’enfant : elles encouragent l’enfant à donner le meilleur de lui-même sur le plan scolaire, mais aussi à développer tous ses talents (qu’il soit manuel, auditif ou kinesthésique). Elles s‘appuient sur des méthodes pédagogiques traditionnelles éprouvées, dont elles adaptent les supports et les exercices, quand l’enfant en a besoin. Elles stimulent les enfants et éveillent leur curiosité. 
Vigilantes aux différentes formes d’intelligence et avec le désir de valoriser chaque enfant, les maîtresses sont à l’écoute de chacun et leur travail consiste à développer toutes les dimensions de la personne (corps, cœur et esprit). 
Quelles que soient nos difficultés ou les forces de chaque enfant, notre mission est de leur transmettre les savoirs fondamentaux, de développer leurs perceptions sensorielles et de leur faire découvrir notre culture dans un environnement permettant l’épanouissement général de l’enfant. 


Le lien entre l’instruction, l’éducation et la spiritualité 


Pour faire grandir l’enfant de manière complète et cohérente, nous pensons que l’instruction, l’éducation de l’enfant et la croissance de l’intériorité sont étroitement imbriquées et doivent se développer ensemble. 
Cette triple mission modèle notre pédagogie. Nous souhaitons créer un climat de confiance où l’enfant prend goût à l’apprentissage des connaissances, où il comprend les exigences de la vie collective et où sa vie intérieure pourra s’épanouir. 
Notre travail consiste à unifier le corps (par les activités manuelles, l’expression orale, le théâtre), le cœur (l’affectivité, le climat de confiance) et l’esprit (le développement de l’intelligence, la découverte de l’intériorité de la personne, croyante ou non). 
Nous utilisons des méthodes qui sont bénéfiques à tous les enfants, sur le plan pédagogique mais aussi éducatif et spirituel. 

Pour en savoir plus sur nos trois piliers :

Pour lire la charte dans le détail :

PEDAGOGIE
EDUCATION
SPIRITUALITE

Nos inspirateurs

Quelques uns de nos inspirateurs qui permettent d'avoir un véritable esprit dans l'école de Tarcisius :

  • Don Bosco, éducateur spirituel

  • Philippe Néri, éducateur spirituel

  • André Charlier, éducateur

  • Saint Tarcisius